Promouvoir l’égalité et protéger les droits : Le projet PPDE en action au Togo

Former, sensibiliser, autonomiser

L’ONG ALAFIA, organisation féminine togolaise à but non lucratif, s’engage activement pour un avenir plus équitable. À travers ses actions, elle lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, promeut l’entrepreneuriat des jeunes, agit contre l’extrémisme violent et soutient l’autonomisation des femmes pour une participation active à la vie communautaire.

Un projet pour l’égalité de genre

Dans cette dynamique, ALAFIA met en œuvre le Projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités (PPDE) de Genre au Togo, concentré sur les régions de la Maritime et de la Kara. Ce projet vise à combattre les inégalités persistantes entre les sexes et à encourager la participation des femmes au débat public, tout en s’attaquant aux violences basées sur le genre.

Le PPDE est co-financé par CARE International et l’Union Européenne, en partenariat avec l’ONG La Colombe et le réseau WiLDAF-Togo.

Une initiative concrète dans la préfecture d’Assoli

Grâce au soutien de CARE Bénin/Togo, ALAFIA pilote un sous-projet spécifique intitulé « Lutte contre les pratiques coutumières néfastes et le harcèlement sexuel » dans trois communes de la préfecture d’Assoli.

Les activités menées sur le terrain comprennent :

  • La création de groupements d’épargne et de crédit pour renforcer l’autonomie économique des femmes ;

  • Des formations à destination des membres d’OSC et des groupements de femmes, axées sur les droits humains et la prévention des violences basées sur le genre ;

  • Des séances de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle à destination des jeunes filles, pour briser les tabous et améliorer leur bien-être.

À travers le projet PPDE, ALAFIA continue de bâtir des communautés plus justes, où les femmes et les filles peuvent s’épanouir librement et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *